L'effet du massage sur le corps
Le massage est l'une des méthodes thérapeutiques les plus utilisées. Il peut s'agir d'un complément ou d'un traitement. Par son action, il provoque diverses réactions dans l’organisme. Vous trouverez ci-dessous les effets les plus importants d'un massage régulier sur les systèmes corporels individuels.
Système circulatoire
Compte tenu de l'effet sur le système circulatoire, l'amélioration de la circulation sanguine doit être soulignée. Grâce à cela, l'oxygène et les nutriments sont fournis à tous les tissus et organes du corps et les produits métaboliques inutiles sont éliminés plus efficacement. De plus, un flux veineux accéléré peut réduire le risque de varices et d’hypertension. Il réduit la résistance du sang dans les artères, facilitant ainsi le fonctionnement du cœur.
Peau
Le massage accélère le métabolisme cellulaire, ce qui améliore l'apparence de la peau, notamment sa couleur, en dilatant les vaisseaux sanguins. Il peut aider à disperser les amas graisseux, à améliorer les contours de la peau et à disperser les petites excroissances cutanées fibreuses. Il régule également la sécrétion de sébum. La dilatation des vaisseaux sanguins améliore donc la nutrition de la peau et de ses glandes. En augmentant la température de la peau, il accélère votre métabolisme, aidant ainsi à brûler les tissus adipeux. Il facilite également la respiration cutanée.
Système musculaire
Dans le cas du système musculaire, le massage détend les fibres musculaires, réduisant ainsi la douleur et augmentant la circulation sanguine. Cela entraîne un afflux d'oxygène frais et de nutriments dans les muscles et l'élimination des produits métaboliques inutiles, ce qui améliore le fonctionnement des muscles. Des techniques appropriées maintiennent un tonus musculaire adéquat, soulagent la fatigue et réduisent l’accumulation de toxines dans les muscles. Il existe des techniques de massage utilisées pour allonger les fibres musculaires raccourcies et tendues. Le massage aide à maintenir la souplesse musculaire. Grâce aux nombreux bienfaits liés au tissu musculaire, les personnes physiquement actives et s'entraînant régulièrement décident souvent de se soumettre à une série de massages sportifs.
Le système nerveux
En tenant compte du système nerveux, le massage produit une relaxation et soulage temporairement la douleur. Il agit principalement sur le système nerveux périphérique, mais a également quelques effets sur le système nerveux central via les fibres sensorielles périphériques. Selon les techniques choisies et l'intensité de leur exécution, le massage peut avoir un effet à la fois stimulant et calmant sur le système nerveux.
Système olfactif
Le massage améliore le fonctionnement des transmetteurs et des messages envoyés vers et depuis le cerveau et stimule les terminaisons nerveuses. C'est pourquoi le massage est souvent associé à l'aromathérapie.
Système lymphatique
Le massage aide à éliminer les toxines en augmentant la circulation lymphatique et en drainant la lymphe vers les ganglions lymphatiques, qui à leur tour filtrent les bactéries et réduisent le risque d'infections. Il aide à traiter l’enflure en drainant les liquides de la partie endommagée du corps. De plus, il améliore l'apparence des tissus en stimulant le système lymphatique.
Système squelettique
L'effet du massage sur le système squelettique est d'améliorer la mobilité articulaire en favorisant l'absorption des liquides de la zone autour des articulations. De plus, le massage stimule la croissance osseuse, augmente la production de globules rouges et améliore l'apport sanguin au périoste.
Système respiratoire
Le massage augmente la circulation dans les bronchioles pulmonaires, améliore l'élasticité des poumons et favorise le processus d'échange gazeux.
Système digestif
Le massage stimule la production d'enzymes digestives, qui améliorent la digestion. Il améliore également l’élimination des substances toxiques de l’intestin. L'effet bénéfique est principalement associé à l'amélioration de l'apport sanguin aux organes digestifs. En conséquence, vous remarquez une absorption encore meilleure des nutriments. Par conséquent, le massage peut s'avérer être une méthode auxiliaire efficace contre la constipation.
Système excréteur
Augmente la production d'urine et aide à éliminer les déchets et les toxines. En améliorant la circulation sanguine et en influençant le système digestif, le massage peut accélérer l'élimination du contenu digestif. À son tour, l'effet sur le système circulatoire entraîne un transport plus rapide des toxines, entre autres vers le foie ou les reins.
Système endocrinien
En augmentant la circulation sanguine, il aide les hormones à atteindre leurs organes cibles. Il stimule également les glandes endocrines à synthétiser des hormones.
Chaque drogue a de sérieuses contre-indications. Le massage, quant à lui, est le plus puissant des drogues, sans aucune contre-indication.
Dario Montorfano