massage de drainage lymphatique pendant la grossesse

massage de drainage lymphatique pendant la grossesse

Si vous êtes enceinte et cherchez un moyen de soulager l’inconfort et d’améliorer votre bien-être pendant la grossesse, le massage par drainage lymphatique pourrait être la solution parfaite pour vous. Ce type de massage vise à stimuler le système lymphatique, contribuant ainsi à réduire l'œdème ou le gonflement des articulations pendant la grossesse ; ceci est souvent dû à une circulation sanguine réduite et à une pression accrue sur les gros vaisseaux sanguins en raison d'un utérus lourd. Grâce au massage, il est tout à fait possible de réduire l'œdème, avec pour conséquence une sensation de relaxation et de récupération ultérieure.

Avantages et bénéfices

  • Jambes légères et dégonflées - Le drainage lymphatique est une stimulation manuelle de la circulation qui, par des manœuvres lentes et superficielles, élimine la stagnation, réactive et redirige les liquides vers les points d'évacuation naturels. Le caractère délicat des pressions de ce type de massage est particulièrement adapté car il ne provoque pas de dilatation excessive des capillaires déjà fragiles de la femme.
  • Donne de la sérénité - Pendant le massage, le corps se détend, les muscles se détendent et les angoisses et les soucis disparaissent. L'attention est naturellement ramenée au corps et à l'expérience vécue. Les bienfaits de cette tranquillité et de ce calme sont perçus directement par la mère et, par conséquent, aussi par l'enfant qui éprouve avec elle toutes les sensations positives.
  • Améliore la cellulite - Les manœuvres classiques de drainage lymphatique, par des séquences de pressions et de touchers, acheminent les liquides vers les couches plus profondes du derme, vers les vaisseaux lymphatiques, c'est-à-dire sur le chemin de la purification et du drainage. .
  • Prévient les vergetures - Le drainage lymphatique manuel, grâce à la stimulation de la circulation sanguine, a un puissant effet oxygénant sur les cellules du corps et donc aussi sur la peau. Les tissus, bien oxygénés et nourris de l'intérieur, paraissent plus toniques, lumineux et surtout plus élastiques.
  • Action décontractante et apaisante - Les mois de grossesse peuvent être caractérisés par des humeurs fluctuantes ; se sentir plus instable et irritable est assez courant. Le drainage lymphatique, avec ses manœuvres lentes et rythmées, a un effet sédatif et calmant immédiat, agissant en relaxant les muscles individuels, soulageant les contractures dues à une mauvaise posture ou au stress.
  • Renforce le système immunitaire - La tendance du corps à retenir les liquides, en raison de l'augmentation des œstrogènes, en plus de provoquer un gonflement, conduit à une accumulation de toxines dans les tissus. Drainer ces déchets métaboliques grâce au massage de drainage lymphatique permet d'alléger ses jambes et ses bras, mais c'est aussi un moyen de purifier l'organisme des toxines et de renforcer le système immunitaire de la mère et de l'enfant.